Pour savoir d’où viennent les bijoux Samis, voyageons un petit peu…
La Laponie
En plus d’être le lieu de résidence officiel du Père Noël selon la légende, la Laponie c’est aussi et surtout une zone qui couvre le nord de la Suède, de la Norvège, de la Finlande ainsi que la péninsule de Kola en Russie. Ce territoire est constitué de sommets enneigés, de rivières sauvages, de lacs et de ruisseaux aux eaux pures, de toundra et de forêts. C’est une région d’une beauté exceptionnelle (On peut y voir les fameuses aurores boréales).
Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur la Laponie, aller sur le site de l’Organisme local de la gestion du Patrimoine Mondial de Laponie, qui est particulièrement complet.
Les Samis
La Laponie c’est le territoire des Samis, que eux nomme Sápmi. Les Samis sont un peuple de tradition nomade, aux racines ancestrales, dont la vie s’articulait traditionnellement autour de l’élevage transhumant de rennes semi-domestique.
Les rennes
Les rennes font partie intégrante de la culture samie – en plus de la chasse, de la pêche et la cueillette – son élevage fournissant de la nourriture et des matières premières est utile au quotidien. Les Samis se transmettent leurs connaissances sur les rennes de génération en génération. Traditionnellement, chaque partie du renne était conservée et utilisée : la peau et le bois pour fabriquer des chaussures et des couteaux, la viande pour la cuire ou pour la transformer.
L’artisanat sami
Les vêtements, les bracelets, la broderie, les gobelets font partie de l’artisanat sami. Il utilise des matériaux naturels et a souvent des formes arrondies douces, agréables au toucher mais fonctionnelles. Une ornementation élaborée est importante pour montrer les compétences du fabricant et pour préserver les conceptions familiales et culturelles.
Si vous voulez en connaitre d’avantage sur les Sami, consultez le site de le Swedish Insitute
Retrouvez sur la boutique braceletlapon.com un grand choix de bijoux d’inspiration samie. Des bijoux en cuir de renne brodé de fil d’étain et d’argent.
1 commentaire sur “Origines des bijoux sami”
Commentaires fermés.
Bonjour Laurie,
Un grand merci pour ce bracelet Bla fort bien réalisé…
Bonne continuation.
Philippe.